Aller au contenu principal
Fermer

L'Ecosse demande à Londres de dépénaliser l'usage de drogues
information fournie par Reuters 07/07/2023 à 16:07

Le château d'Édimbourg, en Écosse

Le château d'Édimbourg, en Écosse

LONDRES (Reuters) - Le gouvernement autonome d'Edimbourg a présenté vendredi une série de propositions visant à dépénaliser la possession de tout type de stupéfiant pour usage personnel en Ecosse, dans l'espoir de réduire la mortalité par overdose dans la nation britannique, de loin la plus élevée d'Europe.

L'exécutif écossais, qui préconise de traiter les consommateurs comme des patients plutôt que des criminels, a exhorté Londres à mettre en oeuvre ces mesures, sachant que le gouvernement britannique garde la main sur la réglementation en la matière.

"Nous travaillons dur pour réduire les morts par overdose avec les prérogatives que nous avons. Nous devons faire davantage mais notre approche est tout simplement contraire à la législation de Westminster", a déploré dans un communiqué, la ministre écossaise chargée de la politique en matière de stupéfiants, Elena Whitham.

Tout en se disant consciente que ces propositions susciteraient un débat, elle a ajouté qu'elles étaient cohérentes avec la politique de santé publique de son gouvernement, dirigé par les indépendantistes du Parti national écossais (SNP).

Interrogé à ce sujet, un porte-parole du Premier ministre britannique Rishi Sunak a exclu tout changement de législation, s'en tenant à "une position de fermeté".

Avec 327 morts pour un million d'habitants, l'Ecosse affichait en 2020 le taux de mortalité liée aux drogues le plus élevé d'Europe, la Norvège se classant au deuxième rang, mais loin derrière avec 85 décès, selon les statistiques officielles.

(Sachin Ravikumar, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 07 juillet 17:41

    L'expérience des Pays-Bas n'a pas suffit, ils veulent devenir la tête de pont des cartels pour l'Europe?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, le 22 septembre 2025 à New York ( POOL / Bing Guan )
    information fournie par AFP 09.11.2025 05:21 

    Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux Etats-Unis samedi pour une visite officielle inédite, a rapporté l'agence de presse officielle de son pays, au lendemain de son retrait de la liste noire américaine du terrorisme. Le chef d'Etat par ... Lire la suite

  • Des secouristes dans un bâtiment détruit par une frappe russe à Dnipro, le 8 novembre. Image fournie par l'administration militaire locale. ( Dnipropetrovsk Regional Military Administration / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 04:50 

    L'Ukraine s'efforce dimanche de rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes à grande échelle qui ont endommagé ses infrastructures énergétiques et provoqué des coupures de courant massives. "Il est difficile de se souvenir d'un nombre aussi ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des personnes font des achats sur un marché humide à Shanghai
    information fournie par Reuters 09.11.2025 03:53 

    PÉKIN (Reuters) -Les prix à la consommation en Chine ont progressé en octobre tandis que la déflation des prix à la production s'est atténuée, montrent des données officielles publiées dimanche. Selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), l'indice ... Lire la suite

  • Vue aérienne des destructions après une tornade à Rio Bonito do Iguaçu, dans l'Etat du Parana au Brésil, le 8 novembre 2025 ( Parana State Government / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:51 

    Les autorités ont fait état samedi d'au moins six morts et 750 blessés dans une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil et entraîné des destructions sans précédent dans la région. En quelques minutes seulement, cette tornade a renversé des voitures ... Lire la suite

Pages les plus populaires